CTS COMPAGNIE
DES TRANSPORTS
STRASBOURGEOIS.

Un langage universel pour
convaincre et informer

PRÉSENTATION DU CLIENT
& DE SON ACTIVITÉ

Avec + de 492 000 voyageurs par jour en moyenne en 2023, l’enjeu de la communication de la CTS est de développer un langage universel et accessible aux usagers et aux usagers potentiels.   

Fondée en 1877 en tant qu’entreprise privée, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) est une société publique locale depuis 2019. Elle a pris la qualité de société à mission en 2023 pour ancrer dans ses statuts les préoccupations sociales, sociétales et environnementales de l’entreprise. 

18,9 millions c’est le nombre de kilomètres parcourus en 2023 pour connecter toujours mieux, et plus vite, les quartiers et les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg. Avec son vaste réseau de bus et de tram en perpétuel développement, ses Parkings Relais (P+R) situés à proximité d’un arrêt de tram ou de bus pour encourager les mobilités douces dans la Zone à Faible Emissions mobilité (ZFE-m), l’offre Chron’hop qui vient en renfort avec un réseau de forte fréquence, d’importante capacité à bord, de larges amplitudes horaires et une vitesse commerciale élevée et ses tarifs avantageux (PASS 3 jours, tarif solidaire, gratuité des -18 ans), la CTS doit trouver un langage écrit et visuel accessible pour convaincre les non usagers à devenirs clients et renseigner les usagers des travaux, du trafic et des extensions du réseau

LE BRIEF

Notre agence a accompagné la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) dans sa communication auprès d’une large cible que sont les usagers et potentiels usagers des transports en commun au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Le cœur du travail repose sur le message transmis pour toucher la bonne cible.

LES LEVIERS ACTIVÉS

Les actifs qui viennent travailler à Strasbourg et les habitants 

  • Des affichages dynamiques, numériques, pour les Parkings Relais P+R qui permettent de transmettre un message dans un format narratif en quelques secondes
  • Chron’hop, un logo évocateur (chronomètre en mouvement) et un habillage de bus bleu pour permettre une identification rapide et simplifiée des lignes Chron’hop, en collaboration avec l’artiste Missy, Lisa Di Scala

Les voyageurs, avec leurs besoins selon les quartiers 

  • Guide du voyageur et dépliants des lignes pour rendre l’information lisible et attractive à tous
  • Des couleurs de dépliants qui reprennent les couleurs des lignes pour une identification simple

Les -18 ans (La gratuité pour les -18 ans)

  • Un concept de communication dynamique qui épouse les codes actuels pour parler aux jeunes (photographie type réseaux sociaux, police en italique, couleurs vives)
  • Bannières pour les réseaux sociaux pour que les -18 ans se reconnaissent en un clin d’œil

Les visiteurs et les touristes (Pass 3 jours) 

  • Des affichages print en 2 versions, été et hiver, pour s’adapter aux affluences touristiques

QUEL IMPACT ?

En 2023, c’est :

715 220 entrées
au total dans les 10 P+R.
+5 % de fréquentation
sur un an.

Site : CTS – Compagnie des Transports Strasbourgeois

Nos réalisations

  • Eurométropole de Strasbourg

    Créée en 1966, la Communauté urbaine de Strasbourg devient l’Eurométropole de Strasbourg en 2015. Elle regroupe ainsi 33 communes qui s’étendent sur une superficie de près de 340 000 km2.

    En savoir plus

  • Communauté de Communes Pays Rhénan

    Savez-vous ce qui réunit les 17 communes, entre Kilstett et Forstfeld, situées à quelques kilomètres au nord de Strasbourg ? Une belle dynamique intercommunale !

    Ça m’intéresse

  • Groupe E’nergys

    Avec ses 300 salariés répartis sur 9 sites en France, l’enjeu de la communication d’E’nergys est de fédérer et d’entretenir un esprit d’équipe.

    Lire la suite

  • Igenium

    Et si vous adoptiez la vision 4.0 de l’industrie ? L’enjeu d’Igenium est de déployer une communication moderne, efficace et ciblée qui reflète son agilité et sa démarche innovante pour moderniser les entreprises manufacturières.

    Je me lance

  • Groupe VISO

    VISO, c’est + de 2 400 étudiants par an dans les 4 écoles du Grand-Est, Omnis, Horizon, Oscar et IMC, dans des formations pluridisciplinaires qualifiantes et diplômantes post-bac.

    Voir les détails

  • Michel Simond Alsace

    En 2023, environ 51 000 transmissions d’entreprises ont été enregistrées en France, ce qui représente 27 % des 185 000 entreprises potentiellement transmissibles chaque année. Et si on faisait mieux en 2024 ? 

    Explorez maintenant

Propulsez votre marque de manière durable.