Portrait inspirant Valérie Facchin
Valérie Facchin
Chez WOOZUP, nous sommes convaincus que les plus grandes histoires de marque commencent par une petite étincelle d’inattendu. C’est pourquoi nous vous partageons les portraits inspirants, et surprenants, de nos clients et partenaires que nous avons eu le plaisir de recueillir.
Directrice commerciale du Pôle formation UIMM Alsace, Valérie Facchin accompagne les entreprises industrielles dans la montée en compétences de leurs salariés et participe à la promotion des métiers industriels.
Quelle est la plus belle leçon que vous avez apprise de vos erreurs ?
V. F. : Au début de ma carrière, j’avais tendance à vouloir aller trop vite à confondre vitesse et précipitation. J’ai appris qu’il vaut mieux analyser, avoir une vision d’ensemble, en
parler avec les collaborateurs et décider ensuite. « La nuit porte conseil » n’est pas un mauvais adage.
Si vous étiez un concept qui n’existe pas encore, vous seriez ?
V. F. : J’aimerais incarner le concept de « gagnant gagnant » pouvoir montrer dans un contexte de concurrence dans le milieu de la formation, qu’ensemble on peut faire de belles choses, que chacun a un rôle à jouer et peut tirer son épingle du jeu. J’aimerais pouvoir harmoniser les besoins du marché, les attentes des apprenants et les exigences des entreprises pour créer une dynamique gagnante et positive.
Quel est ce mot que vous dites souvent ?
V. F. : « Complétude » serait ce mot : je l’utilise très souvent au sein de mon entreprise pour parler de documentation complète.
Imaginez que vous avez la possibilité de collaborer, sans limites, avec une autre entreprise pour un projet commun. Quels seraient-ils ?
V. F. : Je ne peux pas citer une seule entreprise, je dirais toutes les entreprises industrielles. Pour quel projet commun : être identifiée comme l’apporteur de solution par excellence en besoin de recrutement dans l’industrie : alternance – formation continue – demandeurs d’emplois.
Si vous pouviez apprendre instantanément une nouvelle compétence ou talent, lequel choisiriez-vous ?
V. F. : Je choisirais le don d’ubiquité : j’ai constamment besoin d’être à plusieurs endroits à la fois sur plusieurs sujets, cela me sauverait la mise quotidiennement.
Si vous pouviez connaître la vérité absolue sur un mystère de l’univers, quel mystère choisiriez-vous de résoudre ?
V. F. : Alors là je sèche…
Quelle publicité vous a le plus marqué ?
V. F. : Avec l’industrie on a un avenir à fabriquer.
Par rapport à mon activité pro j’aime bien cette pub, sympa, dynamique, belle réalisation. J’aime beaucoup.
Quel est l’auteur ou l’artiste qui vous a donné le plus de frissons ?
V. F. : J’adore Ken Follet, ses romans à la fois historiques et les sagas familiales qui s’entremêlent. On ne peut pas parler forcément de frissons, mais il m’a permis de passer de bons moments de lecture. Le genre de roman où quand vous avez terminé, les personnages vous manquent.
Racontez-nous la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?
V. F. : Ce n’est pas encore fait mais à venir : pour la première fois, je vais partir en vacances à vélo. C’est un défi sportif et un autre moyen d’évasion – suite à la fin de l’été.
Que préférez-vous dans le marketing et la communication ?
V. F. : Adapter les supports, trouver le petit plus qui saura faire connaître le pôle formation UIMM Alsace, j’aime trouver des nouveaux canaux, les tester. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il faut sans cesse se réinventer.
Interview 2025
